Silibracelets - Pourquoi on dit tote bag ?

Blog

Pourquoi on dit tote bag ?


Tote bag : un peu d'histoire

En creusant un peu, l'on remarque que ce mot anglais est dérivé du verbe « to tote » signifiant « trimballer ». Un sac qu'on trimballe est évidemment un sac pratique où l'on peut mettre tout ce qu'on veut. Ses origines remontent au début du 20e siècle, lorsque les « paper boys » américains ou encore les facteurs britanniques portaient des sacs en bandoulière pour y mettre les courriers ou les journaux. Ils étaient à la fois résistants et légers que les sacoches en cuir.

Dans les années 40, le magasin LL Bean aux Etats-Unis, commençait à distribuer des tote bags à sa clientèle. Les femmes de l'époque ont en donc profité pour y mettre leurs courses alimentaires. Dans les années 80, le totebag blanc a pris des couleurs pour s'inviter au podium de la mode. Et la tradition se perpétue jusqu'à nos jours.

Différentes utilisations du sac pratique

Véritable alternative au sac plastique, le totebag pas cher est aussi léger que spacieux. Il peut ainsi se laver à la main ou en machine. Outre le fait qu'il sert à transporter le pain comme les courses, ce sac peut aussi recevoir les affaires de bébé pendant ses promenades, pour un week-end ou pour aller chez les grands-parents. C'est aussi pratique pour y mettre les linges sales dans la valise, durant les vacances.

Les étudiants peuvent y glisser leurs livres et leurs cahiers de notes, tandis que les jeunes filles peuvent y mettre leurs petites affaires du quotidien comme le téléphone portable, le bloc-notes, le portefeuille, le porte-clés, la trousse de maquillage, l'étui des lunettes de soleil, etc. Dans la voiture, ce sac totebag peut par ailleurs servir pour ranger certains articles indispensables comme des gants en caoutchouc, un couteau suisse, une bouteille d'eau, une lampe de poche, des mouchoirs en papier ou encore des allumettes.

Les matières disponibles et à privilégier

Les tote bags peuvent avant tout être en tissu, généralement en coton. Cette matière peut aussi être dérivée en différents types de coton. Il y a le coton naturel, le coton bio et le coton Fairtrade. Pour le respect de l'environnement, il vaut mieux miser sur les sacs en coton certifié BCI, Oeko-tex, GOTS ou encore Fairtrade. Ces nombreux labels démontrent que la matière ne comprend aucune trace de produit dangereux ni toxique pour la santé. Ils indiquent le respect des conditions de travail des producteurs impliqués. S'inscrivant dans le commerce durable, le prix du coton est fixe.

Le lin entre par ailleurs dans la fabrication de tote bags. Plusieurs sont les avantages qu'il peut offrir. Il est sain, naturel et solide. Un sac en lin peut se sécher rapidement. Et on apprécie surtout son caractère biodégradable et recyclable. Il prend souvent la forme d'un tote bag kaki, très tendance pour rester discret dans son look.

Le sac à trimballer à la mode

De forme rectangulaire, avec ou sans poches, ce sac fashion s'ajoute dans le look féminin. Il se décline ainsi en différents formats et en différentes couleurs. Si la toile blanche ou beige a l'habitude d'accueillir des dessins ou des messages, il est possible d'avoir une impression totebag. La tendance est à la quadrichromie. Une petite information s'impose ! Il s'agit d'un type d'impression numérique qui favorise le mélange de 4 couleurs-clés que sont le jaune, le noir, le cyan et le magenta. Cette technique permet d'obtenir toutes les nuances que l'on souhaite avoir. Bref, pratique pour réaliser des logos fins, des textes détaillés ou des photos.

Faites-vous plaisir avec un tote bag feministe avec des messages variés du genre « Love yourself », « Lets' take down the patriarchy » ou encore « girl gang ». Ce genre de sac peut se porter tous les jours, au travail et n'importe où. Ceux ou celles qui aiment les animaux, en revanche, ont le choix entre les motifs animaliers (chat, chien, hibou, cheval, oiseau, tigre, etc.). On apprécie par l'occasion le tote bag bleu marine. Sachez également que ce sac peut servir de cadeau à offrir à l'occasion d'un anniversaire ou de la fête des mères. Il suffit d'effectuer des recherches sur internet pour trouver le tote bag fete des meres idéal pour votre très chère maman. Sinon, d'autres motifs singuliers s'invitent dans la fabrication de ce sac : œuvres d'art, impression fleurie, à rayure, à carreaux, nom de grande marque, etc.

Les options de personnalisation du tote bag

Le format moyen de ce sac est de 42 x 38 cm. Le petit format est de 23,5 x 25 cm. Selon la taille des soufflets, il peut avoir une contenance de 10 litres à 26 litres environ. Voici quelques exemples de taille de soufflets : 51 x 15 x 38 cm, 47 x 15 x 35 cm, 45 x 12 x 35 cm et 38 x 10 x 42 cm.

Pour ce qui est de la longueur des anses, elle est de 60 à 70 cm. Ceci permet de porter le sac sur les épaules. Enfin, on a le grammage qui est un critère de taille dans le choix de ce type de sac. Exprimé en g par mètre carré, le grammage indique le poids et l'épaisseur du sac, bref son degré de résistance. Ainsi, on a :

-140 g / m² : pratique, léger et économique pour transporter des objets moins lourds -220 g / m² : dynamique, résistant pour transporter des linges. -280 g / m² : qualité supérieure et résistant pour des affaires plus lourdes. -330 à 340 g / m² : super résistant, très bonne qualité, idéal pour tous les usages.

Dans tous les cas, le prix totebag est toujours très abordable, puisqu'il ne dépasse pas les 20 euros.