Blog
Les bracelets éponges : une solution publicitaire pratique et astucieuse
Mais pour certains domaines comme le sport ou la musique, il existe un objet faisant parti de la catégorie des goodies. À la fois utile et stylé, possédant de nombreux avantages pour promouvoir efficacement une activité sportive particulière ou encore un groupe de musique : le bracelet éponge, encore appelé poignet éponge ou serre-poignet.
Quelle est l’utilité des bracelets éponges ? Le principe de base des bracelets éponges se résume un peu à celui des essuie-glaces pour une voiture : il permet à un sportif d’essuyer la transpiration de son front et éviter ainsi que celle-ci ne vienne gêner sa vision. La popularisation de cet accessoire vient d’un joueur de tennis du nom de Frederic John Perry. Il avait l’habitude de porter des bandes de gaze autour des poignets, pour éviter que la transpiration ne coule jusqu’au manche de sa raquette et ne la gêne dans son jeu. Lorsqu’il créa sa marque Fred Perry avec l’aide d’un footballeur du nom de Tibby Wegner, il inventa le premier poignet éponge. Les bracelets éponges étaient nés et furent rapidement adoptés par la plupart des joueurs de tennis des années 40 jusqu’à ce jour.
Mais à notre époque, les différentes utilisations des bracelets éponges se sont diversifiées. Ils sont dorénavant utilisés dans de nombreux autres sports. Et il est également possible d’en faire, pourquoi pas, un accessoire de mode et même de s’en servir comme un article publicitaire. Petits et léger, doux et résistants, facilement lavables, ils sont agréables à porter dans n’importe quelle situation, été comme hiver. Entièrement personnalisables, peu coûteux à l’achat, pour femmes et hommes, pour les plus jeunes comme pour les adultes : avec le bracelet éponge personnalisé, les avantages sont multiples. !
Les bracelets éponges pour les sportifs
Toute personne pratiquant un sport se doit de posséder un équipement adapté pour pouvoir s’adonner correctement à son activité, mais aussi dans le but d’en retirer un maximum de plaisir.
Les bracelets éponges sont des accessoires indispensables pour le tennis. D’un simple geste du bras, en seulement une poignée de secondes et sans avoir besoin de faire appel à quelqu’un, le joueur peut éponger son front envahi par la transpiration afin de rester concentré sur son jeu. Facile à utiliser, il ne gêne pas le joueur car sa petite taille et sa douceur permettent de le rendre quasiment imperceptible une fois placé autour du poignet. Ce sont exactement pour les mêmes raisons que les joueurs de football, professionnels ou non, arborent également cet accessoire devenu essentiel à leurs tenues. Les cyclistes, les basketteurs, les personnes pratiquant la course à pied ou des sports comme le CrossFit, etc., toutes ces activités peuvent nécessiter l’utilisation de serre-poignets. Le bracelet éponge sport est devenu, au fur et à mesure des années et peu importe le sport pratiqué, un accessoire non-négligeable ayant autant d’utilité qu’une bonne paire de chaussures.
Mais l’intérêt de ces bracelets peut aussi se situer ailleurs. En effet, ces derniers sont totalement personnalisables. La taille, la couleur, mais aussi ce qui peut être inscrit dessus. Car il est également possible d’écrire de véritables messages publicitaires grâce aux bracelets éponges. Si par exemple des membres d’une même équipe de football veulent se démarquer de leurs adversaires en arborant un signe distinctif comme une couleur particulière ou encore le logo de leur club, les bracelets éponges sont une solution originale et efficace. À l’occasion d’une séance de CrossFit, un bracelet éponge crossfit est un moyen atypique pour se mettre en avant par rapport aux autres participants. Lors de rencontres sportives, un joueur de tennis ou de basket qui porte un serre-poignet personnalisé est là aussi un moyen de se démarquer mais également de se faire sa propre pub. Enfin, une personne pratiquant la course à pied pourra par exemple porter des bracelets éponges multicolores pour renforcer sa visibilité auprès des conducteurs.
Les bracelets éponges pour les groupes de rock Le sport est donc le premier domaine où sont utilisés les serre-poignets. Mais dans l’univers de la musique, notamment celui du rock, là aussi ils ont leur utilité.
Lors par exemple d’un concert de rock ou de métal, les bracelets éponges peuvent permettre aux musiciens et chanteurs d’essuyer la sueur de leurs visages. Car oui, être présent sur une scène durant plusieurs heures, et donner le maximum de soi-même pour faire plaisir aux fans qui répondent présents lors des tournées, cela représente un vrai marathon. Les plus grands groupes de rock au monde l’ont bien compris et arborent de plus en plus cet accessoire lors de leurs prestations sur scène. C’est aussi pour eux un moyen de se démarquer des autres groupes et d’avoir un style le plus personnifié possible. Porter un signe distinctif lors d’un concert permet d’offrir aux fans la possibilité de s’identifier à eux en portant quelque chose que les chanteurs et musiciens portent également.
Mais en dehors de l’esprit pratique, les bracelets éponges sont également de formidables supports pour faire la promotion d’un groupe de rock. Plus apprécié qu’un poster ou qu’un tee-shirt, car ils peuvent accompagner les fans facilement, partout et tout le temps. Tout comme dans le domaine sportif, la possibilité de personnaliser totalement un serre-poignet permet par exemple d’afficher le nom du groupe, leur logo, leur couleur dominante, le nom d’un chanteur en particulier ou leur chanson phare. Il est possible d’en vendre ou d’en distribuer lors de concerts où à l’occasion de rencontres avec des fans, pour ainsi mettre en avant, par exemple grâce à un bracelet éponge métal, le dernier groupe du moment. Pendant un concert, les fans seront fiers de porter un accessoire de leur groupe préféré et une fois le moment passé, les bracelets éponges seront conservés et même portés pour montrer à tous ses préférences musicales et ainsi continuer à faire connaître le groupe et en faire sa publicité.
