Silibracelets - A la force du poignet

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A la force du poignet


Les bracelets en silicone de toutes les couleurs fleurissent sans complexe aux poignets de nos adolescents, mais qui sait ce qu'ils représentent exactement et d'où vient cette mode du message gravé sur caoutchouc ?

Atteint d'un cancer en 1996, qui l'a pendant un temps éloigné de la compétition, le cycliste Lance Armstrong est le père de la Livestrong Foundation, une association en partenariat avec Nike, au profit de la recherche contre le cancer et du soutien aux malades. Livestrong avait besoin d'un symbole : jaune comme le maillot du champion, avec un message porteur de vie, de force et de courage, livestrong, le bracelet en plastique fait son apparition au poignet du champion.

Il n'en faut pas plus pour lancer la mode du bracelet en silicone qui se décline vite en plusieurs couleurs et en paroles altruiste, individualistes ou porteurs d'un message. Le bracelet en silicone devient un emblème simple, facile à porter, et d'autres combats humanistes comme la lutte contre le SIDA (rouge), le cancer du sein (rose), ou la faim dans le monde (blanc) lui ont donné leurs propres couleurs. Signe visible de cohésion d'abord contre le cancer, la mode du petit bracelet en plastique au service d'autres causes, bonnes œuvres ou de certaines valeurs, s'est ainsi répandu comme une traînée de poudre.

Par extension, le bracelet publicitaire est apparu, en arborant par exemple une marque de boisson. Enfin pour tout un chacun, le bracelet caoutchouc est aussi devenu un accessoire à la fois discret mais visible, indiquant l'appartenance à un groupe (fille, garçon, gay...), une indication sur un état de vie (célibataire, séparé, en couple), une disposition d'esprit (ouvert ou non à une rencontre)...

Pas sûr que Lance Armstrong ait prévu que ses bracelets Livestrong seraient l'objet de tels engouements, en parallèle de leur symbolique première...